Et quelques news

Nous avons « un peu » bricolé ce week-end. Nous avons posé les seuils de porte que nous pouvions mettre à l’étage Cela fini super bien.

Nous avons commencé à poser les plinthes mais cela n’est pas évident. Nous ne souhaitons pas les coller (on aime pas la colle chimique), donc nous allons les clouer. Cela va s’avérer un peu compliqué à certains endroits tant les murs sont tordus !

Nous avons également posé une étagère dans notre salle technique.

Une bonne nouvelle concerne la chape qui a très bien séché. Nous allons faire le test (polyane scotché à la chape) pour vérifier si elle est assez sèche. Si c’est le cas, nous planifierons la pose du carrelage. Cela sera sans doute le week-end du 5-6 février.

Voici également quelques photos pour montrer le travail réalisé par Gerswood lors de leur dernière venue :

Et pour finir quelques retour d’expériences :

  • le poêle à granulé fonctionne très bien SI et Seulement SI il a des granulés ! Il s’est arrêté une de ces dernières nuits alors qu’il faisait très froid. Nous avions oublié de faire le plein ! Bon il faisait 16,5 dans la maison quand nous nous sommes levés et nous nous sommes dépéchés d’aller remplir le poêle.
  • comme il fait très froid, le poêle consomme plus de pellets. Nous sommes passés de 1 sac tous les 4 jours à 1 sac tous les 2 jours !
  • et comme il fait froid, la dillatation du poêle (si cela est bien l’origine du problème) est encore plus marquée. Et comme le poêle s’enclenche en milieu de nuit, nous sommes aussi réveillés par le poêle en milieu de nuit par des craquements (2h du matin il y a 2 nuits, 5h la nuit dernière)
  • le poêle perd régulièrement le contact avec la sonde de température sans fil. Nous allons modifier les paramètrages (augmenté la puissance), car il y a des moments ou le poêle fait n’importe quoi : ne s’enclenche pas quand il faut, ou ne s’arrête pas quand il faut.
  • le taux d’humidité dans la maison est bas (entre 40 et 45%), nous ne savons pas trop si cela vient de l’air extérieur, du fait que nous chauffons plus en ce moment, ou une combinaison des deux !

15 replies on “Et quelques news”

  1. Alex dit :

    Salut,

    La baisse de l’hygrométrie intérieure est due à la double-flux : plus de condensation lors de l’échange thermique entre l’air gelé entrant et l’air vicié sortant, donc un air neuf entrant « pauvre en eau ».
    Le problème peut être évité en utilisant un échangeur enthalpique.
    Enfin, 40-45% c’est pas encore catastrophique.

  2. T&T dit :

    Bonjour Alex,

    Nous avons en effet envisagé la possibilité d’ajouter un échangeur enthalpique ! Mais cela vaut quand même son pesant de cacahuète (prix public zhender : 750 €) ! Nous allons voir si la situation dur et en attendant mettre un petit humidificateur.

  3. MOB32 dit :

    Bonjour,

    Bon, je vois que les soucis de poêle concernent pas mal de monde en fait. De notre coté, on a reçu une nouvelle sonde sans fil, pour changer l’ancienne. A la fois l’émetteur dans le poêle et la sonde. On s’est rendu compte alors que l’émetteur dans le poêle n’était même pas fixé à son support (support qui n’était même pas installé lui même !). Le switch 4 était bien sur on (puissance d’émission maxi), mais vue que la sonde était à 3 m, on ne pense pas que le soucis venait de la distance émetteur-sonde.
    Bon, pas de soucis depuis 3 semaines, on croise les doigts, mais en cas de soucis, on demandera la sonde filaire.
    MOB32

  4. T&T dit :

    Et oui, nous aussi on a quelques soucis « basiques ». Ce qui est perturbant c’est que c’est un peu aléatoire, que l’on ne comprend pas trop. Si cela continue, on augmentera la puissance d’émission / réception. Et on verra !!

    Enfin, suite à votre message, je suis allé vérifier que le récepteur était bien à sa place dans le poêle et cela a l’air bon ! Enfin je l’ailégèrement déplacé, nous verrons si cela change quelque chose.

    A bientôt

Comments are closed.