Cela fait une semaine que nous avons emménagé dans la
maison. Nous pouvons donc faire un premier petit bilan :
- gestion du poele :
Nous avaons galéré un peu avec le poêle, parfois de notre faute, parfois le poêle et la sonde radio perdent contact. Mais nous prenons petit à petit nos habitudes. Petit défaut du poêle Rika Como, il ne gère que 2 plages de chauffage programmable dans la journée (matin et soir par exemple). Alors que nous en aurions aimé une troisième (le midi). En même temps, comme la maison est bien isolée, il fait toujours autour de 20° dans la maison le midi. Nous n’avons donc pad vraiment besoin de cette 3eme plage !
Comme l’a fait MOB32 pour le mois de décembre, nous notons notre consommation de pellets et nous partagerons donc fin janvier notre conso globale. Petit point à suivre : Nous avons un bruit (un tac régulier) dans notre chambre quand le poêle fonctionne. Nous ne savons pas encore d’où cela provient, mais nous allons devoir mener l’enquête.
- seche serviette électrique :
Le modèle Atlantic 2012 nous va bien. Assez compact, il reste assez puissant. Là aussi, il faut que nous trouvions une solution pour piloter un peu mieux son chauffage : avoir une température minimale de chauffe la plupart du
temps et pouvoir programmer des plages horaires de fonctionnement plus intense. Pour cela, nous allons utiliser le fil pilote du radiateur mais il nous faut trouver la bonne solution d’automatisation. Il y a bien une solution chez legrand mais hors de prix.
- gestion de la VMC :
La VMC apporte un reel confort. L’air est neuf, frais !
Nous venons de programmer les plages horaires de fonctionnement de la VMC. Nous réduisons sa vitesse quand nous sommes absents (en journée) afin de réduire la consommation électrique et les échanges thermiques. Il semble cependant que la VMC a plus de mal a évacuer l’humidité que dégage la chape avec ce mode de fonctionnement. Si cela se confirme, nous allons revenir en fonctionnement à la puissance 2 (sur 3) en continue. Nous avons des moments ou la VMC se charge en humidité et a du mal à l’évacuer mais nous avons une solution de contournement qui fonctionne (boucher quelques secondes l »évacuation d’eau et la VMC se met à
rejeter l’eau !), mais il va falloir suivre ce point. Au niveau bruit, dans la salle technique, c’est « relativement » bruyant. Mais ce bruit vient du fait que l’évacuation d’eau de la VMC qui n’est pas branchée (tant que la chape est humide nous privilégions une évacuation manuelle). Dans les chambres, le souflle de la VMC s’entend quand c’est très calme (au moment de ce coucher) mais cela reste un ronronnement assez faible qui ne gène
pas et n’empêche pas de s’endormir. Nous allons tout de même regarder s’il n’y a pas moyen de réduire ce « bruit ». L’évacuation extérieur de la VMC fait, elle, un peu de bruit. Il vaut donc bien réfléchir à son emplacement (enfin cela n’est pas un bruit de tracteur non plus !). Toutes ces notions sont subjectives et personnelles, cela dépend des habitudes de chacun, du bruit environnent. N’ayez pas peur, quand nous parlons de bruit c’est vraiment faible. Plus un souffle régulier qu’un bruit réel.
- Chauffe-eau solaire :
Pour le moment, nous fonctionnons en mode auto.
Nous allons faire des relevés de consommation EDF pour voir si nous mettons en place une régulation de l’appoint électrique ou pas. Par défaut, le chauffe-eau fonctionne en électrique si nécessaire dans les plages autorisées (tout le temps si il n’y a pas de régulation comme chez nous, ou bien en heure creuse si il y a régulation).
En fonction des consommations que nous avons, nous mettrons peut être une régulation horaire.
- sechage de la chape :
La chape à l’air de très bien sécher, la zone seche autour du poêle grandit progressivement ce qui est assez encourageant. Nous devrions être en mesure de carreler au RDC à la fin du mois. Comme la chape a été coulée le
18/11, nous en serons à 2 mois de séchage. En hiver, cela nous semble être la durée minimale avant de pouvoir poser carrelage ou parquet.